L’age des choses légères…
Pour les déplacements, il va falloir dans les prochaines années diminuer la masse des véhicules. Avec l’arrivée des véhicules électriques et le poids élevés des batteries, on en prend VRAIMENT pas le chemin.
En effet l’énergie des déplacement est régit par la formule E=1/2.m.v^2. Ainsi pour un cycliste ci-dessous les 3/4 de l’énergie est UTILE à l’humain transporté si l’on prend pour hypothèse une masse du cycliste de 75kg et une masse du vélo de 25kg. (masse totale = 100kg)
En revanche ci-dessous est illustré l’énergie comparé pour transporter 1,2 humain qui est le chiffre de remplissage moyen d’une voiture soit 100kg d’humain et un véhicule de 900kg. Les 9/10 de l’énergie vont ainsi au transport du véhicule lui même. (masse totale 1000kg)
On voit que l’on dégrade fortement le rapport de l’énergie dépensé / énergie UTILE à l’humain.
Ci-dessous vous avec l’illustration des vitesses atteintes pour une même énergie cinétique (ce sont les lignes horizontale) entre la voiture et le cycliste.
Après le crit’air 0 la voiture AAA
Une superbe vidéo illustrant la supercherie du véhicule électrique et de sa soit disante absence de pollution. Outre les métaux rare présent en grande quantité pour les batteries, il reste le poids d’un tel véhicule attendu que le contenu énergétique par unité de masse d’une batterie est largement inférieure à celle de l’essence… dans un rapport de 1 à 20
Evidement je peux aussi mener à bien des analyses poussées de vos données car je maitrise des outils tel que SpotFire. Ici les données du Car Labelling de l’Ademe… qui met à mal notre système de vignette Crit’Air.