Suivi et analyse des consommations des bâtiments un service EnergyLeaks
Illustration de feu le projet google powermeter
Fort de 15 années d’expérience dans l’énergie du bâtiment, EnergyLeaks est là pour vous faire réaliser d’importantes économies d’énergie
- suivi en pas de temps 10 minutes de vos consommations de gaz et d’électricité basé sur la solution ouverte EnergyLeaks
- optimisation tarifaire
- négociation auprès de vos fournisseurs d’énergie
Exemple de réalisations:
- Espace vertical: passage du rideau chauffant électrique de 13kW à un rideau hydraulique sur chauffage urbain…et passage de l’éclairage à led… soit une grosse économie en énergie primaire et à minima une diminution de l’abonnement bleu de 36kW à au moins 18KW voir 15kW…Brasserie Maltobar: analyse de leur process en cours… car pour le moment abonnement jaune de 46kW… pour un appel uniquement durant la chauffe du brassin…
- Ci-dessous le suivi de consommation que j’effectue dans mon appartement
Si la premiere copie d’écran ne montre qu’un suivi de quelques minutes, le suivant montre sur les dernière 24h.
Ainsi en bleu les température de l’appartement échelle de gauche avec un gros éccart entre la mesure de mon appareil et la température réelle affichée sur le thermostat de l’appartement. On voit bien malgré quelques problèmes d’affichage – pics à 0°C ou à 17°C – l’apport solaire de mon orientation Est peut avant 8:00h.
En orange ce sont les enregistrement de mon frigo, le seul appareil que tout citoyen normalement constitué devrait laisser tourner 24h/24h. Quel fabricant vous indique le fonctionnement normal d’un frigo? Le mien semble réguler par tranche de 30 minutes sauf 2 fois par jours – dégivrage? – ou la consommation est étalée sur 2:30 h environ.
En vert ce sont les consommation de mon appartement. Si j’éteint tous les autres appareils, la courbe orange et verte devrait être confondue. L’écart entre les 2 courbes montre mon activité – cuisine, internet, hifi…
Dans le domaine du suivi énergétique des consommations du bâtiment, on reste très en retard car les géants du secteur (EDF / Engie) « veillent aux grains » et nous font passer très lentement par les étapes du changement.
Il faudra attendre un changement législatif sur la confidentialité des données liées à l’énergie. (Art R111 code de l’énergie)
Mais le temps presse, il nous faudra diminuer nos consommations plus vite qu’elles n’ont crues… Après le Big Bang le Big Crunch énergétique sans lequel les températures s’envoleront? Puisque l’aire sous la courbe suivante représente les émissions totales de CO2 sur la période pour ne pas dépasser 2°C. 😉 et que les émissions suivent les consommations d’énergie.
Création d’agences pour la surveillance de nos bâtiments?
Ainsi à la suite des agences de la qualité de l’air on pourra créer deux agences: Une liées à l’énergie dans les bâtiments publics – conso Rhône-Alpes – et l’autre la qualité de l’air intérieur – air-intérieur Rhône-Alpes – comme je le préconise depuis 2012.
C’est passer d’un mode de fonctionnement par cycle à une baisse pérenne des coûts et des consommations d’énergie.
La société Enerit propose de faire du managment systématique de l’énergie via un bureau de l’énergie. On avait envoyé en Irlande un bus d’élus régionaux pour aller voir mais rien n’en était sorti ;-(
Quelques modèles dans le domaine :
-
-
luciddesigngroup… un logiciel au top, ludique attrayant…
-
-
-
l’excellent ted talks sur le sujet
-
[pageview url= »http://www.competetoreduce.org »]
Evidement je peux aussi mener à bien des analyses poussées de vos données car je maitrise des outils tel que SpotFire. Ici les données du Car Labelling de l’Ademe… qui met à mal notre système de vignette Crit’Air.